Etant donné qu’une journée ne dure que 24 heures, j’automatise le plus de tâches possibles afin d’avoir plus de temps pour mes loisirs et occupations personnelles.
Le paiement des factures est l’exemple type d’une tâche qui prend du temps chaque mois. Il est désormais possible de l’automatiser grâce à eBill.
Qu’est-ce que eBill ?
eBill a remplacé la facture numérique en 2019 et est aujourd’hui utilisé par plus de 2,5 millions de personnes en Suisse.
eBill remplace vos factures papier et e-mail : vous recevez un message directement dans votre e-banking et vous n’avez plus qu’à valider le paiement.
Comment fonctionne eBill ?
Vous devez d’abord activer eBill auprès de votre fournisseur (Wingo par exemple) et vous recevrez ensuite vos factures numériques directement dans le système en ligne de votre banque.
Pour que le montant soit débité, vous pouvez décider soit d’approuver systématiquement les factures avant le paiement (mode par défaut), soit de définir un montant exact ou maximum pour automatiser le paiement sans approbation.
Quelles sont les néo-banques suisses qui proposent eBill ?
Le système eBill est proposé par plus de 90 banques suisses et presque toutes les néo-banques suisses.
Depuis cette année, Zak propose également l’option eBill. Il est donc pertinent de découvrir en détail comment ce système fonctionne au sein de cette néo-banque.
Comment activer eBill chez Zak ?
L’activation de eBill dans votre appli Zak se fait en quelques clics :
Vous suivez ensuite les instructions de eBill et vous verrez le message suivant apparaître dans l’appli Zak :
Il ne vous reste plus qu’à « transformer » vos factures papier en eBill !
Combien coûte eBill chez Zak ?
Les banques et néo-banques ne facturent pas de frais supplémentaires pour eBill. Le système est donc gratuit chez Zak.
Certains rares fournisseurs peuvent facturer des frais pour le paiement via eBill.
Code Promo Zak : NEOZAK
Vous n'avez pas encore de compte Zak ? Profitez de notre code promo, le compte est gratuit !Utilisez le code promo NEOZAK avant le 31 Octobre 2024 pour recevoir 50 CHF gratuitement 🙌
Je reçois 50 CHF avec Zak ➡️
Pourquoi utiliser eBill plutôt qu’une facture PDF ?
La facture PDF est un document qui vous parvient par email ou que vous devez télécharger sur le site du fournisseur. Vous devez ensuite remplir un bulletin de versement ou scanner le code QR pour payer.
Cette opération se répète chaque mois pour les opérateurs mobile et les fournisseurs Internet par exemple.
Avec eBill, tout est plus simple : il suffit d’ajouter une seule fois les émetteurs de factures dans le portail eBill et les factures suivantes apparaissent directement dans l’appli de la néo-banque.
Pourquoi utiliser eBill plutôt que le recouvrement direct LSV ?
Avec eBill vous gardez le contrôle car vous validez le montant à payer et pouvez refuser la facture si le montant est incorrect. Le paiement n’est pas prélevé automatiquement comme dans le cas du recouvrement direct, où votre compte bancaire est débité automatiquement.
eBill vous permet aussi d’automatiser davantage de tâches en fixant un montant pouvant être débité sans validation sur une période donnée.
eBill vous apporte donc plus de contrôle et plus de visibilité qu’une LSV.
Pourquoi utiliser eBill avec Zak ?
Zak a intégré eBill de façon sécurisée et intuitive : il suffit de saisir le code SMS pour accéder à votre compte eBill. Vous pouvez ensuite consulter vos factures et les payer en un clic, ou les automatiser !
Si vous utilisez déjà eBill avec une autre banque, sachez que vous pouvez aussi l’utiliser avec Zak : il suffit de saisir l’adresse e-mail de votre compte eBill existant lors de l’enregistrement d’eBill dans Zak.
Quel est votre avis ?
Si vous aimez le contenu de notre article ou que vous utilisez déjà cette fonctionnalité chez Zak, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire.